Accueil

-

Blog

-

Pharma | Santé

-

Agencement modulable pharmacie Covid et vaccination

Agencement modulable pharmacie Covid et vaccination

La pandémie de Covid-19 a totalement chamboulé la vie des officines. Alors que le premier confinement était décrété et que nous entrions « en guerre » face à ce virus nouveau en mars 2020, la baisse de fréquentation et de chiffre d’affaires était forte pour les pharmacies partout en France. Et puis, il a fallu se relever, faire preuve de résilience et affronter la nouvelle réalité. Celle d’une vie avec le virus (et son vaccin). Pour cela, la pharmacie d’aujourd’hui doit disposer d’un agencement adapté, modulable. En voici quelques illustrations.

La pharmacie, plus qu’un « dispensaire de médicaments », un lieu de vaccination

expert PharmacienLa pharmacie fait partie du quotidien des Français. Avec en moyenne 31 officines pour 100 000 habitants, le maillage pharmaceutique territorial est efficace et la distance à la pharmacie la plus proche pour l’ensemble des communes françaises est de 3,8 kilomètres. Les assurés français savent où trouver des médicaments, des produits de santé et de bien-être, mais aussi un conseil complet et un regard bienveillant. Ils ont aussi découvert avec la pandémie en cours la pharmacie comme lieu de test et de vaccination.

Certains professionnels sont d’ailleurs présents sur des plates-formes de prise de rendez-vous en ligne tandis que d’autres font le choix de la vaccination sans rendez-vous. Dans tous les cas, on vient aujourd’hui en pharmacie pour recevoir une injection, plus uniquement pour retirer des médicaments ! Un changement majeur qui suppose un agencement à la hauteur.

Les cabines de vaccination, nouvelle norme ?

Vaccin Pharmacie LotLes cabines de vaccination sont l’illustration parfaite du changement aujourd’hui devenu nécessaire. Elles permettent de créer un espace respectant la confidentialité réglementaire. Certaines cabines prêtes à l’emploi sont adaptées avec du mobilier optionnel (fauteuil pour vaccination, tablette sur roulettes, réfrigérateur, rangement, etc.). Il est aussi possible d’aménager l’intérieur de l’officine pour dédier un espace à cette vaccination. À l’aide de cloisons et autres parois, on peut rapidement disposer d’un espace conséquent et facile d’accès.

En plus de cet espace pour « piquer » le patient, il faut adapter le plan de circulation. Car qui dit vaccination de masse (les pharmacies faisant partie du plan vaccinal du gouvernement), il faut s’attendre à une fréquentation parfois importante dans l’officine. Il ne faut pas négliger la présence de nombreux patients et penser par exemple à créer une mini salle d’attente. Comment séparer les flux entre les personnes en attente de vaccination et celles qui viennent au guichet munies d’une ordonnance ? Chaque officine peut faire l’objet d’une adaptation sur-mesure selon les volumes disponibles.

Un comptoir d’accueil modernisé et sécurisé

Pharmacie moderne L’autre lieu fort d’une pharmacie moderne dans un monde post-Covid est le comptoir. Lui qui a longtemps été figé et n’attirait pas forcément l’intérêt des pharmaciens au-delà d’un pur besoin fonctionnel devient aujourd’hui l’objet de nombreuses questions.

Des solutions modulables existent pour que le comptoir de réception des clients soit équipé de séparateurs en plexiglas à enlever selon les besoins. On peut aussi créer de petites zones avec un fléchage adapté au sol et un espace plus généreux, notamment pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Le comptoir d’une pharmacie moderne doit permettre de respecter la distanciation sociale, d’appliquer les principes de confidentialité… en s’intégrant idéalement dans le concept d’officine durable (choix de matériaux bio sourcés, recyclables, etc.).

Le mobilier, au service d’une pharmacie connectée

Pharmacie-optimiséeEt puis, et puis, il y a la digitalisation du point de vente. Les pharmacies n’échappent pas à cette montée en puissance des solutions connectées qui permettent aux consommateurs de choisir leur façon d’acheter des produits et/ou de retirer des médicaments.

Pour cela, il est possible de disposer d’un mobilier adapté au Click&Collect avec des casiers. Le client va alors récupérer l’objet de sa prescription – qu’il aura fait suivre au préalable sous format numérique – sans contact. Le métier de conseil et le relationnel si fort peuvent être mis entre parenthèses pour des raisons sanitaires, des questions de praticité et d’efficacité.

La pharmacie version 2022 (et au-delà) est plus que jamais un lieu de rencontre. Son aménagement doit prendre en compte cette évolution et proposer des solutions temporaires, interchangeables et évolutives. Entourez-vous d’un professionnel pour vous assister dans la refonte de l’aménagement intérieur de votre pharmacie ou dans la création complète de votre officine.