Acteur indispensable de la santé en France, maillon essentiel pour accompagner l’accès aux soins et aux médicaments pour tous, le pharmacien peut compter sur son espace de vente, la pharmacie. Elle constitue un point de convergence, un lieu qui doit inspirer confiance et apporter un service complet. Inscrire les officines dans une nouvelle démarche responsable fait partie des pistes pour continuer de répondre en permanence aux attentes et aux exigences toujours plus fortes en matière de santé et de sécurité. Voici comment l’aménagement de votre pharmacie peut contribuer à l’inscrire dans une vraie démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

1. Développer la prévention et les événements dans l’officine

Donner des conseils précieux pour la santé, accompagner et sensibiliser les patients, c’est le quotidien d’un pharmacien. Il est possible de prolonger cette expérience et cet échange au-delà de l’aspect purement commercial de la vente de médicaments et produits de santé/bien-être. L’officine peut également devenir un lieu recevant des patients pour des formations et/ou sensibilisations à des sujets précis. Des journées préventives sur les bénéfices du sport ou sur des pathologies particulières voire des ateliers pratiques peuvent se tenir… à condition de disposer d’un espace adéquat.
C’est là que l’aménagement entre en jeu. Avec une pièce réaménagée, parfois des cloisons mobiles ou encore des astuces en matière d’organisation de l’espace et de circulation du public, vous pouvez déployer une formation confidentielle ou au contraire ouverte à tous. La pharmacie devient un commerce de « destination », ou l’on vient chercher autre chose que ce qui est inscrit sur une ordonnance.

2. Réduire l’impact de l’activité de votre pharmacie

 Pharma impact et RSEL’impact de l’activité de l’officine sur son environnement, c’est un sujet qui vous préoccupe ? Réduire votre empreinte passe par de grandes décisions comme de petits gestes. Cela peut par exemple se traduire par une lutte contre tous les gaspillages. Meilleure isolation du bâtiment, changement de système de chauffage, mise en place de lampes basse consommation, création de comptoirs et de présentoirs en matériaux durables, utilisation de produits de nettoyage bio… les pistes sont nombreuses.

Ce sont aussi les clients que vous pouvez sensibiliser à la réduction du gaspillage. Par exemple en installant un corner de récupération des médicaments, en leur proposant des sacs réutilisables ou encore en faisant le choix de produits naturels et biologiques exclusivement. Autant d’éléments qui doivent être mis en avant grâce à un aménagement et à un choix de mobilier adapté.

3. Améliorer le confort des salariés

Une pharmacie qui veut mener une démarche réussie et impliquée en matière de RSE doit s’intéresser au bien-être de ses salariés et à la qualité de vie (QVT) de ces derniers dans l’exercice de leurs fonctions. Avec l’aide de l’aménagement de l’espace, il est possible de proposer des comptoirs ergonomiques, des systèmes de rangement pratiques et du mobilier fonctionnel.
Pour l’espace administratif et les zones qui ne sont pas directement à la vue du public, là encore le mobilier joue un rôle clé : siège confortable, différents espaces avec des hauteurs adaptées à la morphologie, les préparations, etc. Vous pensez que ces aménagements sont négligeables ? Pourtant, travailler dans une structure responsable et avoir un environnement de qualité joue directement sur la productivité… et sur l’accueil des patients ! Si vous avez en tête un projet de réaménagement de pharmacie, ne pensez pas uniquement à l’espace de vente et accueil du public. Consacrez également une partie de votre réflexion pour la partie privée et les espaces de rangement, la salle de pause, etc.

4. Valorisez la traçabilité et l’origine de vos produits

Lorsque l’on parle de la santé et du bien-être au sens large, les consommateurs sont aussi exigeants que dans d’autres domaines comme l’alimentaire. Alors, leur permettre d’avoir un accès complet à la traçabilité des produits qu’ils achètent chez vous est important. Pour certains produits complémentaires proposés (comme une sélection d’aromathérapie ou de phytothérapie), proposez des produits dont la composition est connue, avec des matières premières dont l’origine est validée.
Mettez en avant également vos choix engagés en ne proposant pas de produits contenant des perturbateurs endocriniens ou des molécules pour lesquelles les risques sur la santé ne sont pas totalement maîtrisés/connus. Tous ces produits de qualité doivent être valorisés à l’aide d’aménagements spécifiques. Tête de gondole ou vitrine rétroéclairée, meubles adaptés voire espaces éphémères, plusieurs solutions peuvent contribuer à les valoriser !

Ça vous a plu ! Partagez :)