Après une année 2022 pleine de réussite, une partie des bénéfices réalisés par Houot Agencement a été partagée avec plusieurs associations. A l’échelle locale principalement, cet investissement pour des projets porteurs de sens a impliqué une nouvelle fois toutes les équipes. Au total, ce sont 11 associations qui ont reçu une aide de la part de l’entreprise. Voici une présentation des causes et projets soutenus. 

Une proximité avec les acteurs de l’associatif

Pour soutenir des associations, avant un tour d’horizon des différentes structures présentes sur le territoire, ce sont les projets porteurs de sens pour les collaborateurs qui ont été évalués. Pour apporter un soutien financier, contribuer à faire avancer une idée et aider un projet, c’est aussi ce lien de proximité qui compte, non ? 

Alors, parmi les projets soutenus, la plupart ont un « lien » avec certains de nos salariés. Une façon de prolonger le lien entre notre activité et son environnement direct. 

« Nous avons d’abord demandé à nos salariés s’ils étaient engagés dans des associations, les causes qui leur tenaient à cœur explique Vincent Houot, président et fondateur. Nous avons ainsi eu la joie de faire un don pour des associations dans lesquelles ils sont investis. Puis, nous avons complété notre liste avec d’autres structures en lien avec nos activités et nos valeurs ».

Les projets soutenus en 2023

La santé et le bien-être des enfants malades, une évidence

Houot Agencement a apporté son soutien à « Une Note de Bonheur », une association qui œuvre pour tous les enfants malades. Véritable réseau d’entraide, de bienveillance, les actions de l’association sont tournées vers le bien-être des enfants malades et leurs familles. C’est Charlène, notre économiste d’affaires, qui nous a fait découvrir cette association dont elle est membre.

Dans cette même logique, c’est aussi l’association PharmaVie qui a été accompagnée. Elle mène des actions contre la maladie et pour la vie et en particulier pour la santé et le bien-être des enfants. En 2015, l’association a créé l’Hôpital de mon doudou. De mini-hôpitaux qui apportent un accueil personnalisé aux enfants de 2 à 11 ans en pédiatrie et permettent d’aborder l’hospitalisation de manière ludique et pédagogique.  

Lever les obstacles à l’accessibilité pour tous

Désireuse d’aider à l’inclusion et de faire tomber les obstacles à l’accessibilité pour tous aux structures d’enseignement, de santé, d’emploi, de services sociaux, de loisirs, Houot Agencement soutient ADIMC 74. Cette association représente et accompagne des personnes en situation de handicap et leur famille. Elle apporte des solutions concrètes pour les personnes accueillies dans ses établissements et services. 

Houot Agencement appuie également Face Iliha, une structure qui propose une cohésion d’entreprises et vise l’innovation sociale, pour fédérer et intégrer les populations, dynamiser l’économie et contribuer au développement de son territoire. L’inclusion dans l’emploi est un sujet essentiel que nous sommes fiers de soutenir.

Solidarité et sens social avec La Croix Rouge

Plus loin de notre région, c’est aussi avec solidarité et fierté que nous nous engageons auprès de La Croix Rouge du IXe arrondissement de Paris. Jean-Baptiste, notre consultant en marketing digital, y est bénévole. Particulièrement mobilisée suite à l’explosion de gaz de la rue de Trévise en janvier 2019, cette unité compte 150 bénévoles.

Agir pour l’environnement, à des milliers de kilomètres

Prendre en compte notre environnement, respecter notre planète, cela dépasse le cadre de nos activités. Voilà comment, avec l’

aide des associations, nous pouvons agir ailleurs. Avec Sadhana Forest,   Houot Agencement contribue à une aventure familiale. L’organisation a été fondée en 2003 par Aviram et Yorit Rozin et leur fille Osher à Auroville, une commune internationale du sud de l’Inde. L’organisation agit pour l’environnement à travers des activités de plantation de forêts et de restauration d’écosystèmes dégradés en Inde, en Haïti et au Kenya.

Un engagement pour le développement du sport

Houot Agencement soutient le Groupement Jeunes Les 3 Rivières. Il s’agit d’une association sportive créée avec les clubs de football de Conflans sur Lanterne (Le réveil de Conflans) et de Fontaine-lès-Luxeuil (A.S. Fontaine-lès-Luxeuil). Les deux clubs ont uniformisé leurs couleurs, mutualisé leurs installations, leurs compétences et augmenté le plaisir de voir leurs filles et garçons pratiquer cette activité.

Sport toujours, mais sur deux roues : le club Remiremont VTT propose un encadrement de jeunes déficients de l’IME de Saint Amé avec des sorties mensuelles. Ce sont aussi des sorties sur la voie verte pour des résidents de maison de retraite ou des personnes seules qui ne sortent plus de chez elles qui sont organisées. Du sport et du sens pour ce club que connaît bien Sébastien, notre responsable opérationnel !

Des actions de proximité avec des acteurs des Vosges

Enfin, c’est dans notre territoire que nous avons encore décidé de nous investir et de participer à des actions concrètes. En aidant par exemple l’école primaire Les Herbures située dans notre commune de Saint-Nabord. En finançant également l’association PACCT (Partenariat des Acteurs Culturels Citoyens et Territoriaux) qui a pour rôle de réunir les acteurs locaux, promouvoir la culture dans les Vosges et créer une synergie dans le secteur culturel vosgien.

C’est enfin avec AVenir Bois Formation que les équipes Houot Agencement ont décidé de s’investir. Francis, notre ancien Responsable Production, vient d’intégrer cette structure indépendante en tant que directeur opérationnel, cette école forme des jeunes de 15 à 18 ans à un CAP Conduite d’installation de production. La formation peut ensuite être suivie d’un titre professionnel, une passerelle possible vers les BAC Pro bois ! De quoi aider des futurs professionnels du domaine à acquérir une solide formation.

La grande variété de projets que nous soutenons témoigne de notre volonté de nous inscrire durablement notre territoire et d’accompagner toutes les activités : de la santé au lien social, de l’inclusion à l’environnement, de la culture au sport, plus que jamais nous sommes « connectés » à notre monde et à son évolution.

Ça vous a plu ! Partagez :)