Les solutions de conception de bâtiments modernes offrent de nombreux avantages dans le cadre d’un projet de construction. Du stade de l’esquisse initiale jusqu’à la réalisation finale en passant par la modélisation 3D, ces outils permettent un suivi complet et optimisé. Pour vous, client, c’est un outil innovant qui permet une immersion puissante, et une meilleure projection, concourant à une meilleure prise de décision en matière de choix techniques, ergonomiques et esthétiques.
Le BIM, une approche modernisée de la conception
Pour les architectes et concepteurs d’espace, les logiciels qui permettent de modéliser un bâtiment en 3D puis d’établir divers documents nécessaires à sa construction facilitent grandement le travail de design. L’esquisse se fait de manière numérique dès le départ, permettant des modifications aisées ensuite, à la demande. Le passage au dessin technique est simplifié grâce à des vues en plan, en coupe ou en élévation générées automatiquement à partir du modèle 3D.
La création d’une maquette numérique 3D, d’ailleurs, apporte une réelle plus-value au moment d’échanger avec les clients. Cette représentation virtuelle fidèle permet de visualiser le projet final sous toutes ses coutures et d’effectuer des changements si nécessaire avant le début des travaux. Un gain de temps (et d’argent) considérable par rapport aux modifications de dernière minute sur chantier.
Cette révolution, c’est le BIM, pour « Building Information Modeling ». Un concept que l’on peut traduire par Modélisation des Informations du Bâtiment. Une nouvelle méthode de gestion des projets de construction – basée sur une maquette numérique 3D – avec une couche de datas structurées, pour une gestion et un échange des informations plus fluides.
Des visites virtuelles pour régler tous les détails
Mathilde Quiles, Chargée d’affaires de conception chez Houot Agencement, rompue à l’utilisation de ces solutions, nous en dit plus sur les apports concrets au moment de l’échange avec le client. « L’intérêt majeur de ces solutions réside selon moi dans la possibilité de présenter le projet grâce à la réalité virtuelle. Via une simple application liée au logiciel de conception, il devient possible de faire déambuler les clients au cœur de leurs futurs espaces. Une visite immersive à 360° pour se projeter pleinement dans le bâtiment fini ».
Cette projection facilite la prise de décisions éclairées par le client avant de caler définitivement les plans. Tous les détails peuvent être visualisés, de la disposition des pièces aux choix des matériaux en passant par l’agencement du mobilier. Les derniers réglages s’opèrent alors en amont pour un résultat final à la hauteur des attentes.
Les solutions actuelles de conception 3D et de réalité virtuelle révolutionnent le secteur de la construction. Un gain de productivité clair est constaté, et les équipes Houot Agencement disposent ainsi d’une meilleure compréhension mutuelle avec les clients. Pour la concrétisation de projets ambitieux, et leur exécution technique parfaite, cette approche BIM devient incontournable.