Accueil

-

Blog

-

Pharma | Santé

-

Agencement pharmacie, les tendances et règles à connaître en 2022

Agencement pharmacie, les tendances et règles à connaître en 2022

De l’aménagement de l’ensemble de l’espace de vente en passant par la disposition des cabines de confidentialité ou la création d’espaces en libre accès, l’agencement d’une pharmacie répond tant à des normes légales qu’à des « codes » qui émergent dans la profession. Vous avez un projet pour 2022 et vous voulez appliquer les bonnes pratiques pour créer ou réaménager votre pharmacie ? Voici nos recommandations. 

Les dispositions réglementaires, pré-requis pour l’agencement de pharmacie

Le grand principe que votre officine doit respecter est celui du respect de la confidentialité des échanges avec les patients. Tout doit donc être fait au niveau du comptoir pour favoriser les conversations discrètes. Rien de nouveau, mais ces règles constituent toujours la base de tout projet d’aménagement de pharmacie.

Aménagement Pharmacie

Cela peut se traduire par des comptoirs individuels ou par un ensemble grand mais avec des marquages bien définis dans la zone de dispensation. Outre le mobilier, c’est aussi l’aménagement de l’espace qui contribue à la confidentialité. Il faut pour cela soigner la circulation avec une signalisation sur-mesure (fléchage, ligne de courtoisie, etc.). Un espace de confidentialité à part doit aussi être accessible pour recevoir de manière isolée chaque patient.

Autre aspect à ne pas négliger, l’accessibilité aux personnes handicapées en respectant les principes des aménagements pour PMR (personnes à mobilité réduite). SI vous projetez d’installer votre officine dans un local qui n’est pas aux normes, des travaux d’adaptation sont indispensables (largeur des portes, installation de pentes douces, etc).

Enfin, les médicaments et dispositifs médicaux en libre accès doivent être clairement disposés de manière séparée des autres médicaments. Une règle prévue dans le Code de la santé publique qui impose un affichage complémentaire et qui demande un effort en matière d’aménagement pour la pharmacie. 

Faire des contraintes réglementaires un atout

réglementation Pharmacie

Vous pensez que les règles qui s’imposent à l’aménagement d’une pharmacie sont un poids qui plombe la créativité ? Détrompez-vous. En ayant un accompagnement par un spécialiste, des solutions d’aménagement pensées pour la satisfaction du client et votre confort de professionnel au quotidien sont possibles. Trouver l’équilibre entre les besoins de l’officine, les règles légales et le parcours client optimal est l’objectif.

De la gestion de la file d’attente pour réduire le délai de traitement à la présentation des produits et la mise en valeur des différents espaces, c’est un projet global qu’il faut mettre en place. Une pharmacie moderne et bien agencée doit permettre grâce à des actions marketing et commerciales de proposer un lieu agréable et adapté au conseil. Le choix des couleurs et des matériaux, la gestion de l’espace ou encore la lumière sont des éléments qui captent l’attention et développent la fidélisation. Des conseils précis sur ces aspects sont nécessaires.  

Penser l’aménagement de la pharmacie d’aujourd’hui et de demain

Une solide expérience du métier et des principes qui animent la vie d’une officine de la part de l’aménageur avec lequel vous travaillez est nécessaire. La place laissée aux têtes de gondole ou encore la hauteur des étagères et la largeur des bacs de fouilles, l’approche doit être cartésienne. Sans négliger la décoration. 

Si vous avez notamment un projet de réaménagement et de modernisation de votre officine, une nouvelle décoration, un nouvel agencement et des choix forts peuvent renouveler l’image de votre pharmacie dans le quartier et/ou la commune. 

expert Pharmacien

L’expertise d’un spécialiste de l’agencement de pharmacie est plus que jamais nécessaire pour transformer l’espace et le rendre adapté aux nouveaux enjeux. Avec la pandémie de Covid-19, de nouveaux défis se présentent. Cabines de vaccination, respect de la distanciation sociale et proposition de produits innovants sont autant de réponses à apporter.

Afin de comprendre tous les enjeux d’une pharmacie moderne et initier dès aujourd’hui le projet d’agencement de votre espace, agissez. Osez le (ré)aménagement. Vous pourrez vous recentrer sur votre métier : le conseil patientèle.

Notre approche de l’aménagement de pharmacie