Comment lier commerce et RSE avec un point de vente transformé ? Lorsque l’on est commerçant, il n’est aujourd’hui plus possible de vendre comme avant. Un enjeu fort est apparu : celui de trouver un lien entre croissance et utilité des services proposés, performance commerciale et respect de l’environnement. L’un ne va plus sans l’autre. S’inscrire dans une démarche vertueuse et nouvelle est indispensable. Voici plusieurs pistes à poursuivre pour transformer ce lieu de consommation quotidienne qu’est le point de vente et l’inscrire dans son temps.

1. Valoriser les produits locaux et l’ancrage de proximité

Agencement eco responsable Bureaux

Depuis plusieurs années, on constate une véritable montée en puissance des produits issus de circuits courts et sourcés de manière locale. « Alors que la globalisation est un état de fait et la circulation de personnes, d’informations, de capitaux et de marchandises, continuelle, la consommation locale connaît paradoxalement ses heures de gloire ». Ce constat, issu d’une étude dédiée à la consommation locale est responsable en France par Statista, indique même que 80 % des sondés ressentent une satisfaction personnelle en achetant un produit local.

Alors, en étant gestionnaire d’un point de vente, vous devez accompagner ce mouvement et cette recherche de produits sourcés à une échelle courte. Si pour un commerce alimentaire, l’offre de produits à proposer semble plus simple que dans d’autres domaines, il n’est pas impossible de composer une gamme « locale ». De l’artisanat à la mode, de la cosmétique à la décoration, essayez de valoriser selon votre secteur d’activité des partenaires de proximité. Vous pouvez pour cela les mettre en avant via un corner sur-mesure ou une mise en lumière différente. Les pop-up stores ou les espaces éphémères de grands retailers peuvent vous servir de modèle en matière d’aménagement.

2. S’ouvrir au marché de l’occasion

La seconde main, c’est un marché puissant, estimé à 7,4 milliards d’euros (en 2019) avec une croissance à deux chiffres depuis maintenant une décennie. De Vinted à Back Market en passant par Le Bon Coin, le marché de l’occasion explose en France ! Une proposition qui se situe au confluent de nombreuses motivations. Les consommateurs voient dans le marché de l’occasion une opportunité de faire vivre l’économie circulaire, de réutiliser, de diminuer les déchets… et de faire des économies !

Votre magasin peut peut-être recevoir une offre « occasion » en complément des produits traditionnels neufs que vous proposez. Cela vous semble impossible, incohérent avec votre positionnement ou incompatible avec votre secteur d’activité ? Pourtant, même de grands acteurs du retail s’y sont mis. C’est le cas par exemple avec Ikea qui a créé dans certains de ses magasins le Circular Hub Ikea. On y trouve des meubles d’occasion disponibles à des prix inférieurs. Il peut s’agir de fins de série, de modèles d’exposition, d’objets de seconde main ou un peu endommagés. Dans votre point de vente, vous pouvez proposer un espace dédié à ces produits vous aussi. Avec une mise en avant différente, un aménagement pensé spécifiquement pour eux, ils peuvent parfaitement s’inscrire dans votre concept.

3. Disposer d’un point de vente moderne et engagé

Si vous travaillez en coulisses pour proposer une offre de produits plus vertueuse, que votre projet est porté par des valeurs fortes, tout ceci doit se traduire dans votre point de vente. Comment ? Par exemple avec un aménagement de l’espace reposant sur des matériaux naturels, un mobilier durable et/ou recyclé. C’est à la fois en utilisant des peintures naturelles sans solvant et en soignant la qualité de l’air intérieur ou en agissant sur vos consommations d’énergie que vous allez montrer votre sérieux. De grandes comme de petites actions sont nécessaires.

mur végétal la nouvelle tendance déco

Il existe en matière d’aménagement du point de vente de nombreuses solutions à explorer. Certaines marques privilégient par exemple désormais des lieux bruts, peu aménagés, à la façon des entrepôts ou espaces industriels sans fioritures mais parfaits pour mettre en avant les produits ou services. D’autres partent au contraire en quête d’un point de vente rassurant, un cocon naturel, une bulle de bien-être. Mur végétalisé, couleurs douces, musique finement choisie et éclairage tamisé, il est possible de transformer un point de vente en « commerce de destination », séduisant et agissant comme un espace de réassurance.

4. Faire connaître votre engagement RSE

RSE environnement

Toutes les études d’opinion le prouvent : les consommateurs préfèrent les marques qui mettent en avant des engagements qui correspondent aux leurs. Avoir une raison d’être en plus d’un objet social, c’est aujourd’hui pour une entreprise une évidence. Alors, si vous vous engagez en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) avec des canaux de vente innovants, un travail puissant sur le sourcing ou encore des actions de terrain, faites le savoir !

En intégrant votre démarche RSE dans l’histoire de votre entreprise et votre projet, communiquez sur les objectifs que vous atteignez. Expliquez votre stratégie et reposez-vous sur vos collaborateurs pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre travail. Intégrer la RSE dans votre communication peut se faire à l’aide de supports publicitaires mais aussi directement sur le point de vente. Au travers d’un affichage dédié, de chemins de circulation spécialement pensés ou encore de présentoirs qui donnent corps à votre réflexion, vous pouvez utiliser l’aménagement pour afficher votre engagement RSE.

Ça vous a plu ! Partagez :)