Accueil

-

Blog

-

Environnement & solutions durables

-

“In the name of the wood” | Mobilier éco-sourcé made in Auxerre.

“In the name of the wood” | Mobilier éco-sourcé made in Auxerre.

Dans notre recherche de partenaires « éco durables », nous avons eu la chance de visiter le site et l’éco système novateur de Mobil Wood

Mobil Wood est une entreprise française créée en 1991, qui fabrique et assemble 100% de son mobilier dans son usine près d’Auxerre, mobilier destiné à l’aménagement de magasins, boutiques et pharmacies.

Le pin de France est principalement utilisé, car sa croissance rapide permet une récolte bien inférieure à la production, ce qui préserve l’équilibre de la nature. L’entreprise favorise autant que possible l’utilisation des bois issus de forêts gérées durablement (PEFC) : pour chaque arbre coupé, 1 arbre est replanté.

C’est quoi “du mobilier éco-conçu”  ?

mobilier éco conçu

La vision en cycle de vie est fondamentale à l’éco-conception. Cette notion diffère des approches de conception traditionnelles en élargissant le scope des concepteurs : par l’intégration des étapes en amont de la fabrication comme la production des matières premières et de l’énergie, puis par les étapes avals comme le transport, l’utilisation et la gestion du produit en fin de vie.

Au delà d’une entreprise durable, un écosystème vertueux.

Mobil Wood c’est aussi et avant tout une entreprise qui souhaite respecter les hommes, le travail et l’environnement. Dans cette logique, les 2 fondateurs ; Alexis NOLLET et Sébastien BECKER, ont donc imaginé un écosystème créateur de valeurs : “Ultéria” qui couvre les 4 grands besoins de l’homme : Transmettre, se former, créer du lien, travailler et se nourrir. Au delà de la démarche éco conçue du mobilier en bois massif, qui disons-le, est en soit précurseur, il y’a derrière tout ça, une toute nouvelle génération d’entreprise.

mobil wood Siège de Mobil Wood à Saint-Bris-le-Vineux(89)

Lorsqu’on débarque en pleine banlieue d’Auxerre, au milieu des vignes et des champs, on se demande un peu ce qu’on va y trouver ! D’ailleurs c’est bien simple, notre meilleur co-pilote Waze ne sait pas trop non plus et nous largue en pleine route départementale au milieu de rien…Nous décidons d’avancer tout de même et quelques centaines de mètres plus loin, nous découvrons donc cet écosystème sur un seul et même site : Les bureaux, l’atelier mais aussi ; un centre de formation, une chèvrerie et bientôt une école Montessori !

Un futur partenaire pour Houot, avec qui, on espère collaborer longtemps en proposant à nos clients ( architectes, enseignes, indépendants, pharmaciens..) des solutions durables pour l’agencement de leurs espaces commerciaux !

+ d’infos ?