Intégrer les préoccupations sociales et écologiques à l’intérieur de l’entreprise est aujourd’hui une nécessité. Une logique qui impose la mise en pratique d’une nouvelle politique. Généralisation du 0 papier, choix d’un mobilier écologique, recyclage et upcycling, promotion de marques qui proposent des produits issus de matériaux écoresponsables, prise en compte des attentes individuelles en ce qui concerne l’espace de travail… les pistes à explorer sont nombreuses ! L’aménagement des bureaux est au cœur de cette révolution.

Aménager en prenant en compte toutes les composantes de la qualité de vie au travail

RSEChoisir de jolis bureaux, les positionner et ajouter de la décoration, cela ne suffit pas à avoir un espace de travail « actuel ». Les attentes des collaborateurs ont changé et il faut aujourd’hui répondre à leur demande de sécurité au travers d’une démarche globale d’aménagement : meilleure gestion de l’acoustique, éclairage de qualité, renouvellement de l’air intérieur.

Une organisation du travail efficace n’est possible qu’avec un aménagement qui prend en compte le besoin de confort, le niveau de santé au travail, le tout avec une démarche éco-responsable. Les actions ponctuelles et sans lien ne doivent plus être la norme. L’important est de réaliser un diagnostic à 360° en amont puis de mener un projet global.

Choisir les solutions d’aménagement en fonction des besoins réels

Le monde de l’aménagement de bureau suit comme d’autres secteurs des tendances. Après l’open-space, après l’époque des bureaux cloisonnés, ce sont aujourd’hui les postes en flex-office qui sont valorisés. Quelle solution retenir ? Vraisemblablement un mix prenant en compte les besoins des utilisateurs. Un plan d’aménagement cohérent, co-construit avec les usagers, doit servir de base.

Il vous aidera à mieux intégrer les nouveaux modes de travail auxquels certaines entreprises restent pourtant trop étrangères : espaces de réunion, bulles ou box de confidentialité, espaces brainstorming, bureaux assis-debout. Faire confiance à un prestataire en matière d’aménagement de l’espace est la solution pour associer l’ensemble des services de votre entreprise concernés par le projet de refonte des bureaux.

Intégrer la gestion de l’énergie dans la création de l’espace

RSEL’acoustique comme l’éclairage sont deux critères importants qui permettent d’influer sur la notion de confort au bureau. On ne choisit pas les mêmes éléments en matière de lumière ou de gestion du son selon que l’on décide d’aménager un open-space ou des espaces plus confidentiels.

Le bon équilibre à trouver semble simple sur le papier : il faut apporter un réel bien-être aux utilisateurs en complément d’un cadre de travail fonctionnel. Mais il faut pour cela une vraie connaissance technique. C’est alors que l’appel à un professionnel de l’aménagement peut s’avérer décisif. Grâce à des notions précises en matière d’éclairage et d’acoustique, vous pouvez obtenir un niveau de résultats très élevé en matière de confort.

Choix du bon éclairage pour les missions réalisées, gestion de la résonance dans un local (coefficient de réverbération), bonne disposition des équipements générateurs de bruit ou encore gestion du flux des personnes, rien ne doit être mis de côté.

Mener un diagnostic sur les sujets de l’éclairage et de l’acoustique est une donnée essentielle en matière d’aménagement de bureau pour aboutir à un espace plus « responsable », répondant aux attentes de chacun.

Faites preuve d’ambition en matière d’aménagement de bureaux

RSE

Effectuer des changements à la marge, en renouvelant par exemple votre mobilier sans prendre en compte le plan de circulation, l’éclairage de l’acoustique, c’est se priver d’un changement majeur. Il en va de même si un plan global est lancé pour réaménager les bureaux sans prendre en compte les retours concrets des usagers.

Un projet d’aménagement de bureau incluant une notion de RSE est une opportunité. L’opportunité de moderniser son entreprise, de lui donner une consistance et une transcription de ses valeurs de manière physique. Une opportunité également de dépasser le cadre classique et d’insuffler une nouvelle dynamique. Ayez en tête la définition proposée par la Commission Européenne (qui évoquait les deux aspects fondamentaux de la RSE (contrainte et volontarisme) dès 2001 : « Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes ». Osez, et faites preuve d’audace dans ce projet.

 

Ça vous a plu ! Partagez :)